Par amour pour Madagascar

Andriana merina par mon père biologique, je suis né à Majunga, une ville portuaire située sur la côte nord de Madagascar. Ma première formation intellectuelle s’est déroulée dans les écoles françaises de Majunga, d’Antananarivo, de Tamatave et de Fianarantsoa. Après avoir passé les onze premières années de ma vie sur la Grande Île, ma famille et moi avions pris la direction du Royaume de Thaïlande. Nous y avions coulé des jours heureux six années durant. Cette rencontre avec l’Asie marquera à jamais mon existence.

Issu d’une famille d’intellectuels traditionnellement ancrée à gauche, j’ai hérité de mon grand-père et de mon père une importante culture historique et politique. C’est donc grâce à eux que j’ai pu fréquenter les meilleurs établissements de l’enseignement supérieur français (Université Panthéon-Sorbonne, Université Montesquieu Bordeaux IV, l’Université de Montpellier et l’École des Hautes Études Politiques) et anglais (Université de Warwick).

Professeur de Droit, d’Économie et de Sciences Politiques, investisseur immobilier, Président de l’association Ambitions pour Madagascar et de l’Institut Malagasy des Affaires Publiques, des Relations Internationales et Stratégiques, je m’évertue à réfléchir sur les grands sujets qui animeront l’avenir de notre Île.

Mon combat contre l’injustice et l’oppression fait sans doute de moi un progressiste et un humaniste. Mon attachement aux valeurs traditionnelles, à la culture et à la langue de mes ancêtres, me permet de m’ancrer dans le camp conservateur.

Sur le plan économique, je suis fasciné par le caractère équilibré du keynésianisme mais ne renie pas pour autant la doctrine libérale que je juge efficace et performante.