Quelles infrastructures touristiques pour Madagascar ?

Quelles infrastructures touristiques pour Madagascar ?

Le manque d’infrastructures touristiques constitue un obstacle majeur au développement du tourisme à Madagascar.
Les infrastructures touristiques regroupent l’ensemble des installations nécessaires à l’accueil des vacanciers, ainsi que les institutions et organismes touristiques associés. Ces infrastructures constituent un facteur clé du développement du tourisme.

Ce déficit en infrastructures touristiques est d’autant plus inquiétant que le tourisme, et tout particulièrement le tourisme dit “durable”, est un secteur économique qui favorise à la fois la croissance économique et le développement d’un pays.

C’est pourquoi, l’État malgache, en partenariat avec le secteur privé, devra s’engager non seulement à moderniser les différentes infrastructures touristiques existantes mais aussi à développer de nouvelles infrastructures fonctionnelles et efficaces.

Parmi les infrastructures utiles, figurent en premier lieu les ouvrages au sol ou en sous-sol nécessaires au transport et aux voies de communication. Ainsi en est-il, par exemples, des autoroutes, des routes, des lignes ferroviaires, des tramways, des voies navigables, des ports maritimes, des véloroutes et des voies vertes… Je félicite d’ailleurs le gouvernement malgache d’avoir signé le contrat portant sur la construction de la première autoroute du pays qui reliera la capitale Antananarivo à Toamasina.

Il me semble également nécessaire de construire de nouveaux hôtels de standing ainsi que des hébergements insolites pour attirer une clientèle touristique huppée et les amateurs d’exotisme.

Il serait par ailleurs judicieux de la part des collectivités locales, en association avec les entreprises privées, de mettre en place des routes et circuits de découvertes touristiques, des offres de séjours et d’itinérances dans le périmètre direct des fleuves, rivières et canaux.

Enfin, pour devenir une destination touristique crédible, il me semble utile de créer des parcs et jardins historiques, botaniques et paysagers, et de mettre en place des attractions de type culturel, naturel ou récréatif dans les villes emblématiques de Madagascar.

Pour conclure, la réussite d’une politique du touristique suppose avant tout la création d’infrastructures modernes et efficaces. Mais pour autant, il est fondamental de prendre en considération les enjeux sécuritaires. La santé et la sûreté des voyageurs sont des aspects essentiels du succès ou de l’échec d’une destination touristique.

C’est pourquoi, il est urgent pour le pays de s’attaquer au problème de la violence et de la délinquance qui gangrènent les villes et les campagnes malgaches.

Que Dieu bénisse le peuple malgache et protège notre Nation !

Gianni Rakotonanahary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *