L’idée n’est évidemment pas de chercher la soumission du peuple à un souverain sanguinaire, ou encore de légitimer des mesures liberticides, mais de chercher l’obéissance de la société aux règles communes librement consenties.
Le rétablissement de l’ordre au sein de la société civile et politique est un préalable indispensable au processus de changement. Rien de grand ne pourra se faire sans un minimum d’autorité, de sûreté, d’ordre et de discipline. Ils font la force de la démocratie.
Sans une purge anticorruption orchestrée par un leader intègre, autoritaire et juste, sans un chef bienveillant capable lutter contre les injustices sociales, sans une véritable indépendance du pouvoir politique à l’égard de l’ensemble des acteurs de la société civile et sans une force armée professionnelle au service du peuple malgache, Madagascar demeurera qu’une charmante île perdue au beau milieu de l’océan indien.
Pour lui offrir la place qu’elle mérite sur la scène internationale, il faut avoir une vision prospective et stratégique. Celle-ci nécessite de mobiliser des concepts et des outils inspirés des Lumières, de sélectionner les théories économiques les plus pertinentes pour ensuite les adapter aux spécificités de notre pays.
Ce travail de fond est absolument nécessaire pour permettre de faire émerger des idées novatrices destinées à être intégrées dans un programme d’action efficace, de faire naître des stratégies collectives singulières et de permettre la mise en place de nouvelles pratiques politiques.
Jean-Philippe BOZEK a raison de dire que « quand l’action précède la réflexion, le danger n’est jamais loin. »
C’est pourquoi, il faut à tout prix mettre un terme à l’improvisation politique permanente qui fragilise et déstabilise le pays, et laisser place à la réflexion.
Les miracles nécessitent d’avoir foi non seulement en Dieu mais aussi et surtout en nous les intellectuels. La révolution que mènera le peuple malgache pour son émancipation, son affranchissement, devra nécessairement s’appuyer sur des idées et des méthodes rationnelles sous peine de compromettre ses chances de réussite.
Que Dieu bénisse le peuple malgache et protège notre Nation.
Gianni Rakotonanahary