D’un point de vue politique, le népotisme est caractérisé par les abus qu’une personne fait de son influence pour accorder des avantages aux membres de sa famille ou ses amis, en faisant fi de la méritocratie. Le clientélisme politique, quant à lui, repose sur l’ensemble de pratiques consistant à octroyer une faveur injustifiée à un individu, en échange, bien souvent, de son vote lors d’élections.
Tout comme la corruption, le trafic d’influence ou encore le fanatisme envers la tradition, ces pratiques mafieuses portent atteinte aux droits de l’homme et à l’État de droit, et constituent un véritable frein pour le développement d’un pays.
Dès lors, il est d’une importance capitale de mettre l’accent sur la lutte contre ces phénomènes nuisibles afin de protéger les plus modestes contre ces pratiques moyenâgeuses. Nous ne pouvons accepter plus longtemps que perdurent, sur notre sol sacré, des agissements qui mettent en péril l’avenir de nos enfants, et a fortiori de notre Nation.
C’est pourquoi, il appartient à chacun d’entre nous de faire preuve de vigilance, de prudence et de fermeté à l’égard de tous ces malfaiteurs. Désormais, ayons le courage de nos opinions et n’hésitons plus à évincer du pouvoir ceux qui s’adonnent à ces pratiques délétères.
Le profond mépris que ces gens éprouvent pour le peuple et pour l’ensemble de nos institutions devraient suffire à nous convaincre de la nécessité de faire des choix rationnels et éclairés en politique. Comme l’avait si bien écrit Alexis de Tocqueville : “Il n’est pas de grands hommes sans vertu; sans respect des droits il n’y a pas de grand peuple : on peut presque dire qu’il n’y a pas de société car qu’est-ce qu’une réunion d’êtres rationnels et intelligents dont la force est le seul lien ?”
Que Dieu vous bénisse et bénisse notre sainte terre Madagascar !
Gianni Rakotonanahary