Pour une abolition des privilèges et immunités à Madagascar

Pour une abolition des privilèges et immunités à Madagascar

Bon nombre de pays dans le monde, au premier chef desquels Madagascar, se trouvent confrontés à un système pernicieux et prédateur qui contribue à l’appauvrissement de tout un peuple. Ce système se caractérise d’abord par l’existence de privilèges et immunités accordés à des dignitaires de l’État ainsi qu’à leurs familles et amis.

Pourtant, force est de reconnaître que rien ne saurait justifier les écarts de traitements entre les citoyens ordinaires et l’épouse d’un conseiller ministériel. Rien ne saurait justifier le fait que tel ou tel ministre bénéficie d’une voiture de fonction alors même que notre pays est confronté à une insuffisance de ses ressources. De la même manière, rien ne saurait justifier qu’un agent de l’ambassade de Madagascar ait été laissé libre en raison de son immunité diplomatique alors même qu’il s’est rendu coupable de violences conjugales.

L’art de la bonne gouvernance devrait nous conduire, comme en Suède, à abolir tous les privilèges et immunités qui n’ont aucune justification. Les hommes politiques suédois mettent un point d’honneur à payer eux-mêmes leurs dépenses personnelles et font un usage très strict de l’argent public. L’austérité budgétaire doit désormais devenir l’une des principales caractéristiques de la vie politique à Madagascar.

Que Dieu bénisse le peuple malgache et protège notre Nation.

Gianni Rakotonanahary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *