Il est temps pour nous, Malagasy, d’affronter les défis grandissants auxquels nous faisons face avec les armes de la raison, comme les européens l’ont fait jadis. Nous ne pouvons plus gérer la vie de la cité, et les menaces qui lui sont inhérentes, de manière intuitive et instinctive. Nous avons besoin d’une refondation complète des pratiques politiques, économiques et sociales. Nous devons reconstruire notre démocratie en donnant plus de pouvoir aux « citoyens éclairés ». La défaillance de nos institutions est le résultat de choix biaisés et de notre incapacité à construire un système singulier, en adéquation avec notre histoire, notre culture et nos valeurs. L’échec et les obstacles auxquels nous devons aujourd’hui faire face sont les fruits de notre volonté de singer les vazahas.
Il nous faut donc impérativement réfléchir à la manière d’édifier un nouveau monde, un monde dans lequel puisse s’épanouir chacun d’entre nous, un monde où la tradition ferait une place à la modernité, un monde où la corruption des personnes exerçant une fonction publique serait punie avec la plus extrême sévérité, un monde où l’éducation deviendrait une priorité nationale, un monde où la pauvreté serait bannie. Un tel monde ne relève pas de l’utopie. Il est à porter de main, si toutefois les « forces vives de la nation » daignaient travailler ensemble et regardaient ensemble dans la même direction.
C’est pourquoi, j’invite l’intelligentsia Malagasy à se joindre à moi, pour défier l’obscurantisme et construire sur ses cendres un nouveau modèle de société.
Que Dieu bénisse le peuple malgache et protège notre Nation !
Gianni Rakotonanahary