La justice malgache à l’épreuve de sa crédibilité

La justice malgache à l’épreuve de sa crédibilité

Véritable fléau à Madagascar, la corruption judiciaire est la cible privilégiée des programmes internationaux de lutte contre la corruption. Elle est en effet connue pour être l’une des principales causes de la pauvreté dans le monde. Elle entraîne un gaspillage des compétences, voire des talents, et engloutit une part importante des ressources disponibles.

La corruption judiciaire porte également atteinte aux intérêts des plus démunis et contribue fortement à la déstabilisation de la vie politique et sociale des États. Selon les différents rapports rendus par la Transparency International (principale organisation de la société civile de lutte contre la corruption), « elle suscite l’impunité et sape l’état de droit » partout où elle sévit.

Enfin, la lutte contre la corruption judiciaire se heurte non seulement à de fortes résistances politiques, mais aussi, à l’insuffisance des sanctions pénales et professionnelles qui s’y attachent.

En tant que juriste de formation, et en tant que membres d’une famille de magistrats malgaches, il m’est insupportable de voir mon pays gangréné par la corruption judiciaire et par la complaisance malsaine d’une partie de la population envers ceux qui s’y adonnent et en vivent allègrement.

L’heure est maintenant venue de faire le grand ménage dans nos institutions, pour qu’enfin, le peuple malgache puisse, en cas de besoin, se réfugier derrière les normes protectrices que lui offre notre législation.

Que Dieu bénisse le peuple malgache et protège notre Nation !

Gianni Rakotonanahary