Plaidoyer pour une société malgache plus humaine…

Plaidoyer pour une société malgache plus humaine…

Plaidoyer pour une société malgache plus humaine, plus solidaire et plus responsable

Le monde s’achemine inéluctablement vers une longue période de troubles multiples. Ces troubles auront des conséquences imprévisibles pour l’ensemble de la planète et tout particulièrement pour les pays pauvres.

Les problèmes environnementaux, qu’il s’agisse de la pollution atmosphérique, de la déforestation, de la désertification, de la perte de la biodiversité, de la pénurie d’eau ou encore du dérèglement climatique, constituent la menace la plus sérieuse pour les sociétés humaines. Les conséquences liées à notre indifférence et à notre passivité face aux phénomènes du dérèglement climatique seront douloureuses pour chacun d’entre nous : prolifération de nouvelles maladies, augmentation du nombre de réfugiés climatiques, multiplication des conflits armés etc.

Les régimes autoritaires qui se déploient dans le monde constituent aussi une menace réelle pour la stabilité de l’ordre mondial. La rhétorique belliqueuse des Présidents Xi Jinping, Vladimir Poutine ou Kim Jong-un relance une folle course à l’armement. Cette course effrénée prive les citoyens de ressources essentielles à leur développement et risque, à terme, d’entraîner le monde dans une effroyable guerre de civilisations.

Par ailleurs, le manque de repères idéologiques chez les citoyens, la perte des valeurs morales dans nos sociétés, l’effondrement du niveau scolaire et l’accroissement de l’aversion pour le travail, l’effort et le risque, engendrent une désagrégation morale, sociale et politique.

Enfin, il est inutile de rappeler que le développement sans limites de la société de consommation détruit progressivement et insidieusement les bases de l’être humain. Elle favorise une mauvaise répartition des richesses, engendre frustration et colère chez les plus démunis. La consommation de masse qui ne peut fonctionner sans endettement des ménages est une véritable bombe à retardement qu’il faudra tôt ou tard désamorcer.

Le scénario du pire qui gagne en gravité nous conduit inéluctablement à nous interroger sur l’avenir de notre Nation : Comment surmonter l’adversité pour mieux rebondir ? Quelle société devrions-nous construire pour limiter les effets d’une catastrophe annoncée ?

La société malgache ne pourra surmonter ces épreuves qu’à la condition de bâtir une société nouvelle basée sur des valeurs humaines telles que le respect, la liberté, la justice, la tolérance, l’équité, la paix, l’honnêteté ou encore la loyauté. Ces valeurs devront être transmises dans les instances de socialisations comme la famille et l’école.

La solidarité me semble également être une vertu indispensable pour naviguer dans les eaux troubles d’un avenir incertain. Pour survivre au chaos, nous aurons l’obligation morale d’une assistance mutuelle. Sans quoi, c’est la mort assurée de notre civilisation.

Il nous faudra, enfin, faire preuve de responsabilité en mettant en place un plan de résilience pour rebondir en cas de crise majeure.

Ce sont là les socles indispensables que tout responsable politique devrait bâtir pour permettre à notre société de survivre à un effondrement de l’ordre mondial.

Que Dieu bénisse le peuple malgache et protège notre Nation !

Gianni Rakotonanahary