Pourtant, force est de constater que nombreux sont ceux qui, dans leurs agissements quotidiens, bafouent allègrement les principes dont ils prétendent se réclamer. Plus nombreux encore sont ceux qui violent délibérément les préceptes religieux et moraux qui fondent l’humanité.
À quoi bon se réclamer d’une religion si, in fine, on adopte une conduite dissolue. À quoi bon consacrer du temps à la prière si, in fine, on opte pour un comportement en contradiction avec la parole de Dieu. Comme l’avait si bien écrit Molière : “l’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus.”
Placer sa foi en l’existence de Dieu ne garantit en rien notre salut. Il faut aussi respecter les devoirs moraux à l’égard de la société, se conduire avec responsabilité, honnêteté, intégrité et impartialité. Il faut également refuser les agissements illicites qui nous plongent dans les abîmes de la souffrance collective. Il faut enfin nous débarrasser de notre égoïsme et de notre appétence pour l’argent facile.
Bref, accordons à Dieu le respect qu’il mérite et comportons nous de manière digne en toutes circonstances.
Que Dieu bénisse le peuple malgache et protège notre Nation !
Gianni Rakotonanahary