Faire de l’éducation des jeunes une priorité absolue

Faire de l’éducation des jeunes une priorité absolue

Le système éducatif malgache présente des performances médiocres et reste profondément inégalitaire. Selon les chiffres de l’UNICEF, 1,4 millions d’enfants de 6 à 10 ans ne sont pas scolarisés. Le budget consacré à l’éducation n’a cessé de diminuer et ne représente aujourd’hui que 3,2 % du PIB contre 5,4 % au Togo et 4,7 % pour l’Éthiopie. Notons par ailleurs que la quasi-totalité du budget de l’éducation est exécutée dans la capitale. Autant dire que beaucoup de choses restent à faire en la matière.

Pour de multiples raisons, l’éducation devrait être une priorité absolue pour nos dirigeants. En effet, elle est un moyen de transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à la vie quotidienne. Elle permet également aux individus de développer leur potentiel et leur créativité, ce qui peut les aider à réaliser leurs rêves et leurs ambitions.

De plus, l’éducation contribue à l’épanouissement personnel et à la réussite professionnelle. Elle permet également aux individus de mieux comprendre le monde qui les entoure et de devenir de meilleurs citoyens.

Enfin, l’éducation est essentielle pour le développement économique et social de notre pays. Elle peut aider à réduire la pauvreté et l’inégalité, et à promouvoir la croissance économique et la stabilité sociale.

C’est pourquoi, il me semble essentiel de revisiter l’ensemble de notre système éducatif pour le rendre plus performant et plus égalitaire.

Les principaux facteurs de sa performance sont les suivants :

– Finances : Un système éducatif bien financé peut offrir des équipements et des ressources de qualité, ainsi que des salaires décents aux enseignants, ce qui peut améliorer la qualité de l’enseignement ;
– Personnel enseignant : Des enseignants qualifiés et motivés sont essentiels pour fournir un enseignement de qualité ;
– Infrastructures : Des écoles et des installations de qualité peuvent être un facteur important pour améliorer la performance de notre système éducatif ;
– Programme d’études : Un programme d’études bien conçu et adapté aux besoins des élèves peut être un facteur clé de la performance d’un système éducatif ;
– Encadrement : Un encadrement adéquat, y compris un soutien scolaire et des services de conseil, peut aider les élèves à réussir ;
– Engagement des élèves : Un niveau élevé d’engagement des élèves peut être un facteur important de la réussite scolaire ;
– Soutien de la communauté : Un soutien de la communauté, y compris des parents et des membres du personnel non enseignant, peut contribuer à améliorer la performance de notre système éducatif.

Pour finir, notre système éducatif ne sera égalitaire que si celui-ci offre les mêmes opportunités d’éducation à tous les membres de la société, quelle que soit leur origine socio-économique, leur genre, leur ethnie ou leur religion.
Dans un système éducatif égalitaire, les élèves ont accès à des programmes d’études de qualité et à des ressources éducatives de qualité, indépendamment de leur situation géographique ou de leur niveau de revenu. De plus, les enseignants sont formés de manière à être en mesure de s’adapter aux besoins de tous les élèves et de les soutenir dans leur apprentissage.

Un système éducatif égalitaire peut également inclure des programmes de soutien pour les élèves en difficulté ou en situation de handicap, afin de les aider à réussir et à atteindre leur plein potentiel. En général, l’objectif d’un système éducatif égalitaire est de garantir que tous les élèves aient les mêmes chances de réussite scolaire et de développer leurs compétences et leur potentiel.

Il s’agit là d’objectifs clairs et atteignables pourvu que l’on consacre 5% du PIB et 30% au moins de dépenses publiques dans l’éducation de nos enfants.

Les conditions d’une réussite collective sont là, reste la volonté politique.

Gianni Rakotonanahary

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