N’en déplaise à certains, je suis foncièrement attaché à la structure famille traditionnelle (mère, père et enfants) et souhaite le conserver comme seul modèle familial à Madagascar. Pour cause, ce schéma familial constitue, selon moi, la forme la plus solide et la plus protectrice des enfants et des époux eux-mêmes.
Pour autant, j’ai une aversion particulière pour le système patriarcal qui, selon moi, est un système social de domination et de répression des femmes par les hommes. De la même façon, j’ai une haine viscérale pour tous ceux qui éprouvent du mépris envers tous ceux qui ont des pratiques sexuelles différentes. Eux aussi mériteraient d’être protégés au nom de l’équité et surtout par humanisme.
C’est pourquoi, il faut impérativement lancer une révolution culturelle dans notre pays afin de donner aux femmes la place qui leur revient de droit, non seulement au sein de la famille mais aussi dans la sphère publique, et de protéger tous ceux dont le mode de vie s’éloigne de la norme imposée par la société.
En tant qu’instance de socialisation primaire, la famille traditionnelle doit être solidement ancrée dans les nobles valeurs telles que le respect dû aux enfants et aux parents, l’amour, l’obéissance, la tolérance, la responsabilité envers le reste de la famille, l’autonomie individuel, l’empathie, l’honnêteté et le pardon.
C’est de la solidité de la structure familiale que dépendra le développement harmonieux de la société pour les siècles et des siècles.
Que Dieu bénisse le peuple malgache et protège notre Nation !
Gianni Rakotonanahary