Connu sous le nom de stratégie de couverture, le « hedging » consiste à ouvrir de nouvelles positions dans le seul but de protéger les positions existantes. Largement utilisée sur les marchés financiers, cette stratégie peut avoir un intérêt particulier en matière de politique étrangère.
L’expérience réussie de la politique de non-alignement pratiquée par l’Indonésie est riche d’enseignements et pourrait constituer un exemple à suivre pour Madagascar. En effet, elle a permis à ce pays d’Asie du Sud-Est de conserver son indépendance vis-à-vis des deux superpuissances que sont les États-Unis et la Chine.
Disposant de nombreux atouts (une biodiversité endémique, un potentiel exceptionnel de développement agricole, une population jeune, des ressources naturelles abondantes et diversifiées), Madagascar est en capacité d’arrêter de se soumettre aux impératifs des grandes puissances et devenir un partenaire stratégique pour de nombreux pays dans le monde.
Cette politique de non-alignement pourrait également renforcer l’influence politique, économique, sociale et culturelle de notre pays sur une large partie du continent africain.
Prendre ce virage stratégique en matière de politique extérieure, emprunter le même chemin que celui pris par l’Indonésie, c’est s’assurer une croissance économique durable et solidaire dans notre pays.
Que Dieu bénisse le peuple malgache et protège notre Nation !
Gianni Rakotonanahary