Le profil d’un bon leader se construit par opposition à l’image d’un mauvais chef.
I) Les caractéristiques d’un mauvais chef
Le mauvais chef se caractérise d’abord par sa propension naturelle à vouloir satisfaire ses seuls propres intérêts au détriment de l’intérêt général. Il manifeste de façon évidente de l’indifférence à l’égard de ceux qui ne lui prêtent allégeance et n’hésitera pas à trahir les siens pour asseoir davantage son influence.
Souvent manipulateur, le mauvais chef se caractérise aussi par son incapacité à éprouver de l’empathie et s’illustre généralement par son manque d’aptitude à l’écoute. Être pusillanime, il se défile de ses obligations et de ses responsabilités, et fait usage de la force de manière non nécessaire et disproportionnée.
Le mauvais chef se caractérise enfin par son incapacité à imaginer l’avenir et à anticiper les risques. Bien souvent, il a pour seul curseur temporel l’immédiateté.
II) Le profil type d’un bon leader
Le bon leader, quant à lui, se définit en premier lieu comme un être visionnaire, capable d’anticiper et de s’adapter à l’évolution du monde. Il est de nature prudent, réfléchi, raisonnable et modéré. Ce sont toutes ces qualités qui lui permettent, dans toute circonstance, de prendre de la hauteur pour mieux répondre aux aspirations des siens.
Le bon leader fait également preuve de compétence et de professionnalisme. Il est capable de prendre, en temps utile, les dispositions nécessaires pour faire fonctionner la société de la manière la plus harmonieuse et optimale possible. Il est déterminé, éclairé, fiable, rempli de sagesse et de courage. Il y a en lui de la constance et de la fermeté à la fois.
Le bon leader est aussi très respectueux des critères de la bonne gouvernance : transparence, accès à l’information, État de droit, impératif de stabilité, responsabilisation, efficacité etc.
Le bon leader se caractérise enfin comme un Être doté d’un grand sens moral qui s’évertue sans cesse à travailler dans un esprit constructif et dans l’intérêt de tous.
Bien qu’incomplète, voire contestable, l’idée que je me fais d’un bon ou d’un mauvais leader pourra toujours être une aide précieuse pour qui souhaite avancer vers le chemin de la réussite collective.
Que Dieu bénisse le peuple malgache et protège notre Nation !
Gianni Rakotonanahary