Les investissements en infrastructures de réseaux

Les investissements en infrastructures de réseaux

Les investissements en infrastructures de réseaux constitue incontestablement un levier au service de notre développement économique.

L’histoire de l’humanité se caractérise par une succession d’inventions et de découvertes qui, pour certaines d’entre elles, ont profondément bouleversé nos vies. Aujourd’hui plus qu’hier, les pays industrialisés investissent massivement dans la recherche et développement afin de s’octroyer un avantage concurrentiel : En 2020 par exemple, Amazon n’a pas hésité à dépenser près de 43 milliards de dollars, soit environ 11 % de son chiffre d’affaires. Les autres géants du Web (Google, Apple, Meta et Microsoft) ne sont pas en reste. Les grandes entreprises qui œuvrent dans le secteur automobile et pharmaceutique (Volkswagen, Intel, Roche et Johnson & Johnson) s’évertuent elles aussi à consacrer une part non négligeable de leurs revenus en R&D.

Toutes les études le confirment, dans un contexte de concurrence accrue, l’investissement constitue l’un des éléments clé de la survie et de la croissance des entreprises. Le retour en force de l’analyse keynésienne dans les pays développés, par exemple aux États-Unis, remet au goût du jour l’idée selon laquelle la dépense publique, notamment en infrastructures (transports, énergies et technologies de l’information et de la communication (TIC)), peut exercer un important effet d’entraînement sur l’investissement privé. Ceci est d’autant plus vrai que les dépenses en infrastructures favorisent l’attractivité du pays et renforcent sa capacité productive.

Madagascar ne doit pas rester en marge de toutes considérations technologiques. Pour assurer une croissance durable et inclusive, il lui faut consacrer une part significative de son PIB en infrastructures de réseaux. C’est là une condition essentielle pour qu’il puisse échappe à son statut de pays pauvre, vulnérable, en proie à la crise climatique et aux inégalités extrêmes.

Que Dieu bénisse le peuple malgache et protège notre Nation !

Gianni Rakotonanahary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *