Pour sortir du marasme dans lequel est plongé Madagascar, il nous faudrait mettre en place une planification stratégique et opérationnelle, c’est-à-dire un schéma de développement global qui sera piloté par un comité restreint composé des plus illustres représentants des cercles intellectuels malgaches.
Mais avant d’instaurer ce comité de planification stratégique, il serait nécessaire de mettre en mouvement la société civile, en mettant en place, partout à Madagascar et ailleurs, des débats publics, des conférences, des colloques etc. afin d’illuminer notre chemin, de vivifier les esprits et de galvaniser les énergies nationales. Ce champ de bataille d’idées et de savoirs deviendra, sans aucun doute, une terre fertile qui verra germer les contours d’une nouvelle société, d’un nouveau pays et d’une nouvelle nation.
Ce vaste mouvement culturel, philosophique, littéraire et artistique portera le doux nom de « Mouvement des Lumières Malgaches » (MLM).
Selon François Perroux qui fut l’un des plus grands économistes français, le développement économique se définit comme « le changement des structures mentales et des habitudes sociales et les changements institutionnels qui permettent la croissance du produit réel global qui transforment les progrès particuliers en progrès du tout social ». Autrement dit, le développement économique suppose, au préalable, de rebâtir et de réorganiser l’ensemble de la société selon une nouvelle architecture. Tous les changements nécessaires à la croissance économique ne pourront se faire, bien évidemment, sans une connaissance approfondie des phénomènes politiques, économiques, sociales, culturels etc.
C’est pourquoi, aucune société au monde n’a emprunté le chemin du développement économique sans la participation de leurs élites politiques, économiques, sociales et culturelles, cette minorité d’individus qui tiennent une place éminente dans la société du fait de leur qualité et de leur savoir. Soyez conscients que les changements indispensables pour accompagner le développement économique et social ne pourront se faire que sous l’influence des plus grands esprits de notre pays, car eux seuls seront en mesure d’apporter des réponses pertinentes aux problèmes complexes qui se posent à nous.
La fuite des cerveaux est un phénomène que redoutent bon nombre de pays dans le monde. Elle désigne en effet la « migration vers les pays développés des travailleurs qualifiés ou très qualifiés du Sud ». Cette migration assèche les pays de leurs « bâtisseurs » et laisse derrière elle un tas de ruine qui exacerbe les maux de la société en favorisant toutes formes de violences et de rapports de domination.
A contrario, le « brain drain » constitue un atout pour le pays d’accueil en ce qu’il pourra tirer profit des compétences, des connaissances, du savoir-faire et parfois du génie des migrants. C’est le cas notamment des États-Unis qui, aujourd’hui encore, concentrent les meilleures universités du globe et disposent d’une réserve de prix Nobel à en faire pâlir les pays du Sud.
Le peuple malgache, quant à lui, a toujours fait le « choix » de la médiocrité. Il n’est donc pas étonnant que nous demeurons l’un des pays les plus pauvres au monde. Ne recherchons pas la responsabilité de notre échec dans les événements historiques. En effet, bon nombre de pays ont été malmenés dans leur passé et sont, aujourd’hui, en capacité de nourrir et soigner leur peuple, d’éduquer leurs enfants, de valoriser leur patrimoine tout en préservant l’environnement, d’imposer leur point du vue et leur modèle économique et social au reste du monde etc.
Aussi, serait-il judicieux de s’inspirer de ce qu’il se passe ailleurs, non pour singer leur mode de vie, mais pour tirer profit de la richesse intellectuelle qui s’y dégage, cette richesse que l’on ne pourrait, pour l’heure en tout cas, breveter. Il n’y a pas de honte à regarder de l’autre côté de l’océan si c’est pour appliquer, ici dans notre pays, les choses qui ont fait leur preuve.
Quoiqu’il en soit, je suis intimement convaincu que notre salut passera par la reconnaissance de tous ces citoyens malgaches qui, par leur talent hors du commun et leur habilité intellectuelle remarquable, vaincrons l’obscurantisme qui gangrène notre pays et bâtiront une nouvelle société prospère, juste et équilibrée.
Que Dieu bénisse le peuple malgache et protège notre Nation !
Gianni Rakotonanahary