Madagascar : Hymne à la jeunesse malgache

Madagascar : Hymne à la jeunesse malgache

La population de Madagascar est particulièrement jeune. Selon le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), environ deux tiers a moins de 25 ans et quasiment la moitié a moins de 15 ans. C’est sans aucun doute un atout important pour notre pays. Encore faudrait-il que les pouvoirs publics permettent à cette jeunesse d’avoir accès aux qualifications et aux valeurs morales et civiques qui, comme chacun le sait, sont des valeurs indispensables à la cohésion sociale et au vivre ensemble.

S’agissant de l’accès aux qualifications, la priorité absolue doit être donnée à l’éducation. L’éducation est, en effet, le meilleur investissement qu’un gouvernement puisse faire. Il y a d’ailleurs un consensus chez les économistes sur le rôle fondamental de la formation et de l’éducation dans le processus de développement d’un pays. Ceci est d’autant plus vrai que le monde est entré, de plein pied, dans la nouvelle économie de l’information et de la communication.

Pour permettre à l’éducation de jouer pleinement son rôle moteur en matière de croissance économique, il est absolument nécessaire non seulement de veiller à ce qu’il n’ait pas de polarisation des savoirs au sein de la société malagasy mais aussi de lutter contre l’exode des compétences. L’initiative gouvernementale de favoriser le retour de la diaspora à Madagascar est un premier pas vers une réappropriation ou « renationalisation » des capitaux. Le concept de capitaux est utilisé ici tel que Pierre Bourdieu l’a forgé (capital économique, culture, social et symbolique).

Concernant les valeurs morales et civiques, elles sont elles aussi strictement nécessaires au bon fonctionnement d’une nation. La morale, en tant qu’ensemble de règles et de préceptes qui permettent de distinguer le bien du mal, guide l’individu et la société toute entière dans son jugement et ses actions. Selon une équipe de recherche de l’Institut d’anthropologie cognitive et évolutive d’Oxford, il existerait sept règles morales universelles : les valeurs familiales, la fidélité au groupe, la réciprocité, la bravoure, le respect, la justice et les droits de propriété. Il en existe bien d’autres encore, mais commençons déjà par respecter celles-ci.

Les valeurs civiques sont elles aussi essentielles au bon fonctionnement d’une société et doivent être enseignées dans le cadre de l’éducation nationale. Le civisme oblige l’individu à respecter et à faire respecter l’ensemble des règles en vigueur. Enseigner le civisme à l’école, c’est permettre au citoyen de développer un comportement respectueux des valeurs et des traditions de son pays. Il est le ciment d’une nation. La perte de ces valeurs constitue le premier pas vers la décadence.

C’est pourquoi, nos gouvernants doivent impérativement remettre les valeurs morales et civiques au centre de notre dispositif éducatif.

Que Dieu bénisse le peuple malgache et protège notre Nation !

Gianni Rakotonanahary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *