Cette course effrénée à la technologie aura pour conséquence évidente de creuser l’écart entre les nations riches et les pays les moins développés. Dans ce contexte, il est aberrant de voir que les décideurs politiques n’aient pas anticipé ce phénomène, en proposant notamment un modèle économique alternatif, capable de surmonter les difficultés qu’engendrera la relocalisation de certaines entreprises étrangères, notamment françaises. Ce sont en effet des milliers d’emplois qui sont susceptibles de disparaître dans les années à venir, entraînant avec eux une baisse de la consommation des ménages, une diminution des recettes de l’État, une perte du lien social, un effondrement de la santé physique et psychique, une hausse de la délinquance et de la criminalité.
Devant l’ampleur du désastre qui s’annonce, nous devons collectivement adopter une attitude responsable et mettre en commun nos expertises respectives afin d’aboutir à des solutions optimales et concrètes pour tous les citoyens Malagasy. À chaque problème sa solution. Mais pour obtenir des résultats favorables, il est absolument nécessaire d’avoir une réelle volonté politique.
Je tiens d’ailleurs à mettre en garde tous ceux qui, par un excès de naïveté, pensent qu’eux seront sauvés du désastre annoncé. La réalité est que nul n’échappe à un destin collectif, quel que soit son statut social ou encore son niveau de vie. Si Madagascar devait s’écrouler sous le poids des tensions sociales dues à une absence d’anticipation de nos dirigeants, c’est la vie de chacun qui sera profondément et durablement affectée.
C’est pourquoi, il nous faut bâtir un nouveau modèle de société fondé sur des valeurs humaines et morales, et qui est capable d’anticiper et de s’adapter aux bouleversements qu’impliquent les innovations.
Que Dieu bénisse le peuple malgache et protège notre Nation !
Gianni Rakotonanahary