Pour conserver sa légitimité démocratique, cet État fort devra œuvrer dans l’intérêt général et s’engager avec force dans la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et le trafic d’influence.
Il devra aussi mener une politique interventionniste en développant notamment des secteurs d’activités jugés stratégiques, en redistribuant de manière équitable les richesses, en instaurant un protectionnisme offensif et défensif, en aidant à la création d’entreprises et en investissant massivement dans les infrastructures publiques.
Il devra par ailleurs mettre en œuvre une stratégie ambitieuse pour prévenir et éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et veiller au bien-être des citoyens à travers la mise en place d’une politique efficace de développement.
Il devra en outre protéger jalousement notre culture, nos traditions et nos valeurs, tout en veillant à ne pas manquer le train de la modernité.
Cet État fort devra enfin se ranger du côté des grandes puissances militaires pour récupérer ce qui nous appartient, c’est-à-dire les îles éparses.
Quoiqu’il en soit, la réussite collective du peuple malgache suppose de l’ordre et de l’équilibre.
Que Dieu bénisse le peuple malgache et protège notre Nation !
Gianni Rakotonanahary