Il est aujourd’hui grand temps de tourner le dos à cette société patriarcale, pour enfin permettre aux femmes de porter un regard apaisé et porteur d’espoir sur les grandes problématiques économiques et sociétales actuelles. J’en appelle, donc, au sens des responsabilités de tous les malagasy et en particulier des dirigeants politiques du pays, pour que soit consolidée la position de la femme dans notre société.
De la même façon, il est urgent d’inscrire dans la constitution malagasy le principe selon lequel l’égalité des filles et des garçons à l’école est la première dimension de l’égalité des chances.
Il serait par ailleurs souhaitable de rajouter que le devoir de l’Etat est d’assurer cette même égalité des chances sur le marché de l’emploi.
S’agissant des violences faites aux femmes, qu’elles soient psychologiques, verbales, économiques, physiques ou sexuelles, notre responsabilité collective est de protéger nos mères, nos épouses, nos filles, nos sœurs, nos cousines, nos voisines… Ces actes de violence ne peuvent en aucun cas être tolérés et devront être poursuivis avec toute la sévérité de la loi.
Madagascar devra absolument s’inscrire dans cette dynamique pour devenir un jour, peut-être, un modèle en matière d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes.
Que Dieu bénisse le peuple malgache et protège notre Nation !
Gianni Rakotonanahary